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Photo de bouteilles en verres dans une zone de stockage

La plupart des tendances boissons 2023 auront un goût de santé

 

La fermentation

LES BOISSONS LACTO-FERMENTÉES EN PLEINE ASCENSION

L’engouement pour les boissons lacto-fermentées continue et s’accélère. Kombucha, kefirs, kvass et autres jus de fruits et légumes fermentés séduisent les consommateurs du monde entier. Les Suisses ne sont pas en reste tant du côté de la consommation que de la production. Confidentiel il y a encore quelques années, ce type de boissons s’est installé durablement chez un certain public et continue de séduire des franges de consommateurs toujours plus larges. Ce succès s’explique par plusieurs facteurs, en particulier l’attention à la santé et la curiosité pour des boissons et saveurs qui dépaysent. Nous ne voyons pas de limite à cette ascension à l’heure actuelle.

Un processus de fermentation à base de thé dans des bocaux en verre

Kombucha fait maison ou industriel, riche en probiotiques, cette boisson à base de thé fermenté conquit de plus en plus de part de marché à l'étranger et en Suisse.

0% alcool

DES SAVEURS, MAIS SANS ALCOOL

Les bars à cocktails continuent à attirer la foule, mais de plus en plus de consommateurs souhaitent profiter de la diversité de ces boissons, sans les méfaits de l’alcool. Spiritueux, bières, vins ou cidre, toutes les boissons ont aujourd’hui une version à 0% d’alcool. La clientèle est exigeante et veut retrouver toutes les saveurs habituelles de ces boissons dans ces versions qui deviennent de plus en plus techniques et bluffantes de similarité et d’inventivité. Attendez-vous à goûter un excellent gin tonic sans alcool dans les prochains mois !

Rebels. Des spiritueux sans alcool suisses

le cbd

LES BOISSONS AU CBD SÉDUISENT LES JEUNES ET MOINS JEUNES

Sodas, eaux gazeuses, infusions, le CBD se glisse partout, des canettes festives et funky aux bouteilles qui promettent des bienfaits calmants naturels, les boissons au CBD se sont installées dans le marché. Cette nouvelle tendance plaît beaucoup aux jeunes consommateurs, mais séduit aussi des consommateurs plus âgés qui y voient une manière de se détendre sans risque ni conséquence. Il y en a pour tous les goûts, des saveurs à l’esthétique des étiquettes. Et cette tendance grimpe à toute vitesse dans les rayons boissons.

0% sucre

INFUSIONS ET EAUX AROMATISÉES, L’HYDRATATION SANS LE SUCRE

Des saveurs et des couleurs, mais sans sucre ! Hors de question de boire ennuyeux, la clientèle recherche toujours de nouvelles saveurs, des boissons gazeuses et colorées, mais sans sucre, quel qu’il soit. Les eaux aromatisées et les infusions, plates ou gazéifiées, se multiplient comme alternatives aux sodas qui ont mauvaise presse. La tendance lourde de l’alimentation à minimiser ou supprimer les apports en sucre se retrouve au rayon boisson. La demande et l’offre se combinent harmonieusement et gagnent des parts de marché rapidement.

 

Présentation des boissons de la marque Esmë sur un fond de couleur orange sanguine

Les boissons Esme, des eaux de fruits pétillantes, naturelles et faiblement sucrées produites en Valais.

la santé en premier

LA NUTRITION PAR LA BOISSON

Moins de sucre, moins d’alcool, de plus en plus de consommateurs choisissent leurs boissons sous le prisme des bienfaits pour leur santé. Non seulement en minimisant certaines substances (sucre, alcool, lactose, caféine, etc.), mais également en allant chercher des nutriments bénéfiques. Les boissons avec des composés nutritionnels, sportifs, à grand pouvoir hydratant, permettant d’accélérer une perte de poids ou une prise de muscle, ou des boissons aux nutriments ciblés pour améliorer la peau, les cheveux ou les ongles sont en plein essor partout dans le monde. Thé matcha, laits végétaux, algues spiruline, suppléments en protéines, sels minéraux ou vitamines, l’inventivité nutritionnelle dans le secteur des boissons explose pour tous les profils de clientèle.

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